citoyenneté, mieux vivre enemble

Jeu de médiation

médiation civisme dialogue

« Cité OK », le jeu du mieux vivre ensemble

Jeu récompensé par  Prix Audacity Awards pour le JOK'coeur

Qu’il soit utilisé dans sa version surdimensionnée ou standard, Cité OK est avant tout un outil pédagogique pour aborder les notions de civisme et de citoyenneté de façon ludique et conviviale. Partant de l’idée qu’aucune transformation sociale ne peut se faire sans la pleine conscience et l’implication volontaire de chacun, ce jeu vise à développer l’empathie et à explorer la notion de droit/ devoir.

Il propose aux joueurs une méthode de dialogue et d’écoute et encourage les initiatives citoyennes, individuelles ou collectives.

Basé sur un principe de communication non-violente, Cité OK met en scène des personnages caricaturaux dans des situations de la vie courante.

Problèmes de voisinage, nuisances dans les transports, dégradations dans les halls d’immeubles, incivilités, discrimination… les joueurs tenteront de résoudre par le dialogue et l’écoute, des situations conflictuelles sans en référer à la Loi de façon intempestive.

construire ensemble la cité idéale

BUT DU JEU

Déconstruire son mur pour bâtir la ville, la Cité idéale.

OBJECTIFS DU JEU

  • libérer la parole
  • développer l’empathie, s’initier à la communication non-violente
  • mieux connaître les lois et les ressources possibles
  • explorer la notion de droit et de devoir
  • faire émerger des initiatives individuelles ou collectives

PRINCIPE DE JEU

Chaque joueur accompagne un personnage caricatural «retranché » derrière son mur de briques. Le meneur de jeu choisit et énonce une situa-tion sur l’un des thèmes proposés: transport, logement/voisinage, voie publique, sécurité, civisme.
Le Gardien des Lois informe l’assemblée du cadre légal, des lois qui encadrent la problématique soulevée. Les joueurs décident ensuite de relever ou non le défi et de résoudre la situation énoncée.
Pour cela, chacun devra exprimer le ressenti et les besoins supposés de son personnage face à la situation. Il y a trois façons de déconstruire son mur :

  • lorsqu’une solution, un compromis a été trouvé sans violence ni physique ni verbale
  • lorsque l’on a décidé de faire évoluer le comportement de son personnage si celui-ci portait préjudice à autrui,
  • lorsque l’on a fait appel à la loi ou aux autorités à bon escient (lorsque c’est un devoir).

Lorsqu’un conflit a été désamorcé, chaque joueur retire une brique de son mur et la place sur le pôle qui lui semble le plus important à développer (éducation, loisirs, santé, emploi, transports, urbanisme, logement, sécurité, services publics).
Ce jeu a été conçu en partenariat avec le service Médiation – Tranquillité publique de la ville de St Nazaire (Loire-Atlantique) « Cité OK » récompensé Jeu référencé IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé)

citoyens voisinnage régulation de conflits

PUBLIC

TOUT PUBLIC
À PARTIR DE 12 ANS
DE 4 À 14  JOUEURS

TEMPS DE JEU

MINIMUM 1H

LE JEU CITÉ OK EN DEUX VIDÉOS

« Cité OK » a été créé en 2013, en partenariat et sur l’initiative du Service Médiation-Tranquillité Publique de la Ville de Saint-Nazaire.

Auteur: Karine Minidré                –               Illustrateur: Silvère Foucault

ville de Saint-Nazaire action probante
Télécharger la fiche PDF