formations autour du jeu

Formations par le jeu

Axées sur une pédagogie dynamique et participative, les formations du JOK’coeur s’appuient sur une pratique ludique comme outil d’apprentissages et d’expérimentation. Le jeu invite les participants à développer des compétences, des stratégies, des ressources et à entrer en relation avec l’Autre. Il constitue un véritable support d’analyse de problématiques concrètes en offrant un cadre rassurant, dédramatisé et propice à l’échange.

pratiques ludiques formations

Initiation à la communication non-violente

et à la menée des jeux du JOK’coeur

.

Objectifs

  • s’initier à la Communication Non-Violente (CNV)
  • savoir animer les jeux du JOK’coeur

Contenus

  • apports théoriques CNV
  • expérimentation de l’écoute empathique
  • présentation des jeux, objectifs, règles
  • posture du meneur de jeu
  • pratique des jeux
  • temps d’échanges, questions
  • évaluation, bilan

Public

médiateurs, éducateurs, animateurs, personnels de l’Education, travailleurs sociaux

Durée

  • 14h (deux journées consécutives) pour un jeu
  • 21h (trois journées consécutives) pour deux jeux
développer la confiance en soi

Gestion du stress au travail

.

parentalité, vivre ensemble

Objectifs

  • repérer les différents facteurs de stress
  • s’approprier l’outil CNV pour mieux gérer les états de stress et mettre en place des solutions pertinentes (Communication Non-Violente)

Contenus

  • pratique ludique
  • apports théoriques (CNV, risques psychosociaux)
  • études de cas, pratique de l’empathie et de l’auto-empathie

Public

cadres et salariés d’entreprises, agents de la fonction publique

Durée

7h

Jouer sans matériel et jeux spontanés

.

Objectifs

  • élargir son répertoire de jeux sans matériel
  • apprendre à jouer avec son environnement

Contenus

  • pratique ludique (6h)
  • apports théoriques (1h)

Public

animateurs, ATSEM, éducateurs, babysitter

Durée

7h

concevoir, créer, inventer des jeux

Jeux de société, supports d’apprentissages

.

accessoires de jeux

Objectifs

  • repérer les différentes fonctions éducatives du jeu
  • adapter les propositions de jeux en fonction du public et du contexte
  • élargir son répertoire de jeux

Contenus

  • pratique ludique
  • analyse de pratique
  • apports théoriques et références

Public

animateurs, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux

Durée

14h (deux journées consécutives)

Jeux de cour de récré

.

Objectifs

  • découvrir ou re-découvrir des jeux de cour de récréation
  • adapter des propositions de jeux en fonction du public et du contexte

Contenus

  • pratique ludique
  • analyse de pratique

Public

animateurs, ATSEM, enseignants

Durée

7h
Cette offre s’adresse également aux élèves des cycles 2 et cycle 3. Elle peut être dispensée sous forme d’animation.

jouer sans matériel jeux spontanés

Ils ont joué la rencontre…

Deux équipes ont été formées sur le thème « jeux spontanés et jouer sans matériel » au printemps dernier. Mes intervenantes en sont sorties ravies!
Formation bien organisée, bonne ambiance, supports variés sont les retours les plus fréquents. Merci encore à Karine pour son enthousiasme!
Vanessa Latreuille, Kangouroukids