La vie devant toi

Jeu de prévention

Le JOK'coeur, la vie devant toi

« La vie devant toi », le jeu pour faire grandir l’estime de soi

Se mettre en danger, prendre des risques inconsidérés nous ramène immanquablement à la notion d’estime de soi et ce, quelque soit notre âge, notre genre ou notre catégorie socio-professionnelle. Être à l’écoute de ce que l’on ressent et bien connaître ses besoins fondamentaux nous aide à faire face aux événements de la vie, à opérer des choix.
Ces choix sont d’autant plus faciles à faire lorsque nous sommes portés par nos aspirations, nos rêves, nos envies. «La Vie devant Toi » est un jeu de prévention des conduites à risques. Basé sur un principe de communication non violente, il emmène les joueurs au cœur de leurs émotions et de leurs besoins avec en perspective, leurs aspirations et leurs envies.

BUT DU JEU

Faire grandir son personnage en estime de soi tout au long de sa vie.

OBJECTIFS DU JEU

  • libérer la parole
  • aider à formuler ses aspirations, ses désirs
  • s’entraîner à reconnaître et à nommer ses sentiments
  • s’entraîner à reconnaître ses besoins
  • découvrir toutes les aides possibles
  • développer l’estime de soi
Jeu de méditation, la vie devant toi

Déroulement

Les joueurs créent deux personnages, complètent leurs « cartes d’identité » et leur donnent au minimum trois aspirations. A tour de rôle, les joueurs font avancer leur personnage sur son chemin de vie. On lance le dé sur les cases vierges et l’on obtient une action, une tuile ou un cadeau qui va compléter l’histoire du personnage.

Sur les cases « événements » et « choix de vie », le joueur devra définir à l’aide des supports prévus à cet effet, les croyances de son personnage, les sentiments qu’il éprouve et ses besoins, puis utiliser (ou non) les cartes « aide » sans limitation de nombre. La capacité du joueur à identifer et repérer les sentiments, les besoins de son personnage et à y répondre (en solliciatnt des ressources personnelles ou extérieures) déterminent le fait de gagner ou non en estime de soi.

L’estime de soi est matérialisée par de la « Patarev » (pâte à modeler) qui viendra « épaissir », « faire grandir » le personnage.

Le classeur de fiches « Aide » reprend en détail, les missions et informations concernant chaque structure en indiquant les coordonnées locales de chacune. Possibilité de personnaliser le classeur avec les coordonnées locales de votre secteur.

Ce jeu a été conçu sur une commande de l’office Socio-Culturel de Donges.

Jeu référencé IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé)

 

jeu de prévention la vie devant toi

Public

TOUT PUBLIC
À PARTIR DE 12 ANS
DE 2 À 6  JOUEURS

Temps de jeu

MINIMUM 2H

« La vie devant toi » a été conçu et réalisé sur l’initiative de l’Office Socio Culturel de Donges.

Auteur: Karine Minidré               –             Illustrateur: Silvère Foucault

Télécharger la fiche pdf
Télécharger le bon de commande

Ils ont joué la rencontre…

« Valeur ajoutée de JOK’coeur sur la MLDS:
Les temps de face à face pédagogiques animés par JOK’coeur nous ont permis de mieux cerner nos jeunes. Grâce à ces moments ludiques, des paroles se sont libérées, des sujets sérieux ont pu être abordés et traités légèrement, dans le bon sens du terme, ce qui nous a permis de préciser notre prise en charge et de mieux individualiser le parcours du jeune. »
Cyriaque LORI, coordonnateur, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire - Lycée A. Briand