Jeu d’insertion sociale

le jeu pour s’épanouir en société

Être en capacité de s’exprimer, de défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres, implique de connaître ses besoins au préalable et les ressources possibles pour prendre pleinement sa place et s’épanouir dans la société.

Construit sur le principe de la Pyramide de Maslow, ce jeu invite les joueurs à explorer les différentes façons de satisfaire les besoins de leur personnage, en fonction de ses atouts et de ses aspirations. Ils choisiront les ressources et les moyens à mettre en œuvre pour combler ses besoins de façon éphémère, temporaire ou pérenne.

BUT DU JEU

Combler les besoins de son personnage pour l’aider à prendre sa place, à s’épanouir, à se réaliser pleinement.

OBJECTIFS DU JEU

  • repérer les besoins fondamentaux
  • développer l’assertivité
  • encourager la coopération, l’entre-aide
  • connaître et localiser les ressources 

Déroulement

Chaque joueur reçoit un plateau-pyramide et 3 cartes « situations » qui vont étayer l’histoire de son personnage à qui il donnera aussi 2 rêves de vie. Il dispose le cas échéant les cartes correspondantes à ses acquis sur la pyramide (cartes paille, bois, briques pour des acquis éphémères, temporaires ou pérennes).

S’il possède des cartes « peurs », il doit trouver et inscrire le désir qui se cache derrière la peur.

Chacun son tour, le joueur annonce le besoin qu’il souhaite satisfaire ou les moyens qu’il compte se donner (mobilité, allocation, emploi). Les besoins de survie doivent être comblés en premier lieu.

IL A ALORS 2 POSSIBILITÉS :

  • effectuer ses démarches et ses recherches seul.
  • demander conseil aux autres joueurs avant d’effectuer ses démarches et recherches.

Il sélectionne ensuite les cartes ressources correspondant à sa recherche et repère l’adresse sur le plan. Pour s’y rendre, il doit disposer d’une carte « mobilité ».

La partie se termine quand tous les joueurs ont au moins réussi à satisfaire les besoins de survie et de sécurité de leur personnage. Elle peut se prolonger jusqu’à ce que chacun ait pleinement satisfait tous les besoins de son personnage.

 

PUBLIC

ADULTES
DE 2 À 8 JOUEURS

TEMPS DE JEU

MINIMUM 1H

“UNE PLACE POUR TOUS” a été créé en 2015, en partenariat et sur l’initiative de la Fédération des Maisons de Quartier de Saint-Nazaire.

Auteur: Karine Minidré                   –                    Illustrateur: Silvère Foucault

Télécharger la fiche pdf