Formations

Jouer pour apprendre, explorer, comprendre

Axées sur une pédagogie dynamique et participative, les formations du JOK’coeur s’appuient sur une pratique ludique comme outil d’apprentissages et d’expérimentation. Le jeu invite les participants à développer des compétences, des stratégies, des ressources et à entrer en relation avec l’Autre. Il constitue un véritable support d’analyse de problématiques concrètes en offrant un cadre rassurant, dédramatisé et propice à l’échange.

Nos formations

Initiation à
la communication bienveillante
et à la menée des outils pédaludiques du JOK’coeur

Objectifs

  • s’initier à la Communication Bienveillante
  • savoir animer les outils pédaludiques du JOK’coeur

Contenus

  • apports théoriques
  • expérimentation de l’écoute empathique
  • présentation des jeux, objectifs, règles
  • posture du meneur de jeu
  • pratique des jeux
  • temps d’échanges, questions
  • évaluation, bilan

Public

médiateurs, éducateurs, animateurs, personnels de l’Education, travailleurs sociaux

Durée

  • 14h (deux journées consécutives) pour un jeu
  • 21h (trois journées consécutives) pour deux jeux

Gestion du stress au travail

Objectifs

  • repérer les différents facteurs de stress
  • s’approprier l’outil CNV pour mieux gérer les états de stress et mettre en place des solutions pertinentes (Communication Non-Violente)

Contenus

  • pratique ludique
  • apports théoriques (CNV, risques psychosociaux)
  • études de cas, pratique de l’empathie et de l’auto-empathie

Public

cadres et salariés d’entreprises, agents de la fonction publique

Durée

  • 7h

Jouer sans matériel et jeux spontanés

Objectifs

  • élargir son répertoire de jeux sans matériel
  • apprendre à jouer avec son environnement

Contenus

  • pratique ludique (6h)
  • apports théoriques (1h)

Public

animateurs, ATSEM, éducateurs, babysitter

Durée

  • 7h

Jeux de société,
supports d’apprentissages

Objectifs

  • repérer les différentes fonctions éducatives du jeu
  • adapter les propositions de jeux en fonction du public et du contexte
  • élargir son répertoire de jeux

Contenus

  • pratique ludique
  • analyse de pratique
  • apports théoriques et références

Public

animateurs, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux

Durée

  • 14h (deux journées consécutives)

Jeux de cour de récré

Objectifs

  • découvrir ou re-découvrir des jeux de cour de récréation
  • adapter des propositions de jeux en fonction du public et du contexte

Contenus

  • pratique ludique
  • analyse de pratique

Public

animateurs, ATSEM, enseignants

Durée

  • 7h
  • Cette offre s’adresse également aux élèves des cycles 2 et cycle 3. Elle peut être dispensée sous forme d’animation.

Formation sur mesure

Le JOK’coeur construit un temps de formation pour répondre à vos besoins.